Digital & Insights

Les clés du succès du « Digital CEO »

Download a PDF of this article

Les grandes entreprises utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux comme canal de communication privilégié à destination de leurs parties prenantes, clients, employés ou investisseurs, une tendance qui s’est accélérée au cours de la dernière décennie à travers l’utilisation de plateformes comme Twitter, LinkedIn, Facebook ou Instagram.

Toutefois, le rôle des dirigeants de ces mêmes entreprises dans la communication sur les réseaux sociaux a longtemps été négligé, à l’exception de dirigeants emblématiques comme Elon Musk, de précurseurs comme l’ancien CEO d’Unilever Paul Polman ou de dirigeants de grandes entreprises technologiques. Au cours de la dernière décennie, les stratégies et les équipes dédiées aux réseaux sociaux dans les entreprises se sont souvent concentrées sur les comptes « corporate », laissant de côté une option pourtant pleine de potentialités : celle de la voix de leurs propres dirigeants.

Cette situation est en train de changer. L’utilisation des réseaux sociaux par les dirigeants s’est intensifiée avec la pandémie du coronavirus, le management et la communication s’exerçant plus que jamais à distance. Nos recherches montrent que 68 % des dirigeants d’entreprises du CAC 40 s’engagent activement et régulièrement sur les réseaux sociaux, un chiffre qui s’élève à 53 % pour les CEOs du DAX 30 en Allemagne et 26 % pour ceux du FTSE 100 au Royaume-Uni.

Au cours des huit premiers mois de 2020, ces 69 « Digital CEOs » du CAC 40, du FTSE 100 et du DAX 30 ont publié au total 3 224 fois sur les réseaux sociaux, soit une moyenne de 47 fois par personne.

À l’heure où les entreprises utilisent plus que jamais les réseaux sociaux, il est logique qu’un nombre croissant de dirigeants y soient personnellement actifs pour s’adresser directement à leurs parties prenantes. Mais quel type de contenu leurs audiences souhaitent-elles recevoir ? En analysant des milliers de publications de dirigeants sur les réseaux sociaux, nous pouvons mettre en lumière les clés du succès du « Digital CEO ».

Related Articles

January 14, 2022

FTI Consulting News Bytes – 14th January 2022

Welcome to FTI Consulting News Bytes – a roundup of top tech stories of the week from FTI Consulting’s TMT (Telecom,...

January 13, 2022

FTI Consulting Public Affairs Snapshot: To CBDC or not to CBDC?

The Mesopotamian shekel is often cited as the first form of money, initially representing a specific weight of barley, a...

January 13, 2022

ESG+ Newsletter – 13th January 2022

Your weekly updates on ESG and more Greetings from 2022! Our first ESG+ Newsletter of the year starts off with a review ...